Développez et sublimez votre intelligence émotionnelle !

29 mars 2024

Dans le mot émotion, il y a mouvoir, comme bouger, car la vie est là ! Belle avec toutes ses couleurs, même si certaines ont notre préférence…

Les émotions et l’intelligence émotionnelle, c’est une question de moteur (comme dans action !), de lâcher prise, de capteur et d’équilibriste. Je vais expliquer.

Une définition simple de l’intelligence émotionnelle : capacité à se connecter et à reconnaître ses émotions et celles des autres, capacité à l’empathie et à comprendre ce qui n’est pas dit, car dans le non-verbal et l’intonation s’expriment les émotions. Je dirais aussi que c’est cette capacité à s’adapter à la sensibilité émotionnelle de l’autre, car comme pour les couleurs de la vie, les couleurs et les teintes émotionnelles sont différentes chez nous tous, mais quand il y en a peu, on peut se poser la question de l’intelligence émotionnelle chez cette personne ou bridage.

L’intelligence émotionnelle est la vie, elle permet de ressentir, de vibrer, de s’émerveiller, d’être fin dans l’appréhension des personnalités, dans les relations, dans l’analyse d’une situation, et elle permet aussi une meilleure réponse dans les situations difficiles, sauf que lorsque la situation se présente, la personne sensible s’énerve et la personne plus réservée se ferme, c’est bien là que nous perdons notre intelligence émotionnelle !

Ce qui nous meut nous émeut, ce qui nous émeut nous meut.

Sylvaine Messica
  • MOTEUR ! ACTION : A force de subir les diktats de l’émotion formatée des réseaux sociaux ou de ce qu’il reste de la télé, nous pouvons manquer de moteurs. C’est aussi pour cela que j’accompagne les groupes autour de l’émotion, car un groupe qui agit avec émotion est un groupe engagé dans l’action ! L’émotion est la grande oubliée de l’entreprise, pourtant, une entreprise doit être vivante !
  • CAPTER : c’est l’art d’observer et d’être attentif aux émotions autour de nous, attention sans les transformer en jugement qui donne une interprétation. Attention : Beaucoup de conflit commencent par ces quiproquos émotionnels !Pour capter, il faut être ouvert, attentif et apprendre à aimer toutes les émotions. Petit à petit, vous mettrez un nom sur chacune, ou une couleur… Etre un “capteur” signifie qu’il faut apprendre d’abord que nous avons notre propre langage émotionnel et notre propre niveau, se fier au sien est l’erreur ! Donc capter demande de l’empathie et de l’adaptabilité. Mettez un filtre pour limiter le phénomène d’absorbtion si vous êtes trop sensible ou empathique.
  • ACCUEILLIR L’EMOTION : la vôtre et celle de l’autre. Attention les neurones miroirs sont nos amis car si votre interlocuteur rit ou sourit vous allez faire de même, mais s’il est autoritaire, énervé ou fermé, votre émotion en retour sera en réponse. Alors gardez une certaines distance pour vous protéger ou plus de calme pour inverser la vapeur de l’autre.
  • LACHER PRISE : S’autoriser à vivre pleinement les émotions, il faut accepter de les laisser vivre pour nous, sans les contrôler, dans une certaine mesure évidemment qui respecte l’émotion de l’autre ! Mais le contrôle émotionnel pose beaucoup de problèmes de “rigidité émotionnelle”.
  • COMMUNIQUER l’émotion ! Verbaliser son émotion, c’est déjà avancer. Libérer l’émotion sans être dépassée par celle-ci ! Et si vous êtes sanguin, ou au contraire trop rationnel, dans les deux cas, vous avez besoin d’un bon training en assertivité, qui veut dire apprendre à verbaliser dans les pires situations ou juste celles qui sont tendues et que votre émotion tétanise et empêche une bonne communication.
  • EQUILIBRER : c’est travailler sur soi pour que votre émotion s’accorde avec l’autre. L’autre devra aussi faire un travail, je pense au couple, car chaque expression émotionnelle est unique, le formatage est la pire chose qui puisse arriver et c’est pour ça que je me bats pour que la spontanéité soit réactivée, notamment à l’âge adulte, car avoir une émotion c’est positif pour son travail, même en cas de période difficile justement la lecture émotionnelle et le rééquilibrage peuvent aider à sortir d’une situation de crise ou de burn-out. Le burn-out est le déni de l’écoute émotionnelle, c’est pour cela que le corps devient le pilote pour être entendu.
  • EXERCEZ-VOUS : j’ai créé pour vous des exercices pratiques autour de l’émotion dans mes deux livres (liens à la fin de l’article). Cela concerne aussi bien les expressifs que les introvertis !

En résumé : se connecter à soi et à ses émotions est bon, apprendre à écouter et à oberver, admettre et reconnaître les émotions des autres vous permettra de communiquer de façon entière et sincère, en toute spontanéité comme j’aime à le dire !

Depuis plus de vingt ans, je développe l’intelligence émotionnelle pour la relation client ou la relation managériale ou pour le développement des équipes, à travers mes coaching, mes formations, mes séminaires et mes conférences ateliers. J’ai des méthodes très ludiques qui permettent à tous de se reconnecter émotikonnellement grâce au théâtre d’improvisation, au travail du clown et au chant et à la danse, le tout appliqué à un univers professionnel, le challenge !

J’ai écrit un livre autour de mon modèle d’intelligences multiples “7 intelligences pour révéler votre leadership et construire le monde de demain“. Dans ce livre la plus grande place est pour l’intelligence émotionnelle, car certains d’entre nous sont très sensibles, comme je le suis, et peuvent déborder d’émotions, ce qui n’est pas toujours compris ni accepter par les autres, pendant que d’autres ont quasiment fait abstraction de leurs émotions tant leur formatage est fort ! J’ai aussi écrit une ode à l’intelligence émotionnelle naturelle nommée “la puissance de la spontanéité ou si vous viviez enfin la vie qui vous ressemble“.

Autre source d’inspiration et pour aller plus loin sur ce sujet, mes vidéos sur Youtube et particulièrement, cette vidéo sur l’hypersensibilité !

Envoyez-moi des émoticônes 🙂 ! <3

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